Voitures d’occasions, évitez les arnaques
Vous cherchez à acquérir un véhicule d’occasion ? Découvrez pourquoi faire confiance à un revendeur professionnel. Voici 3 raisons d’acheter votre véhicule d’occasion chez un professionnel.
Si la pratique est courante, passer de particulier à particulier pour acheter un véhicule d’occasion n’est pas sans risque. En effectuant une telle démarche, vous vous exposez en effet à certains dangers, alors qu’un vendeur professionnel vous offre, lui, de nombreuses sécurités.
Profitez d’une garantie sur votre véhicule
Acheter votre véhicule à un professionnel vous met à l’abri de nombreux ennuis. En tant que membre du label My Way, les concessions Mazzoni vous offrent par exemple au minimum de 2 ans de garantie sur le véhicule, peu importe le nombre de kilomètres qui s’affichent au compteur. Cette-ci peut s’étendre jusqu’à trois ans, selon les cas.
Concrètement, cette garantie signifie que le garage prendra en charge, durant ce laps de temps, les réparations de votre véhicule liées à des problèmes mécaniques. À cette fin, la concession utilisera uniquement des pièces d’origine. Le label My Way vous certifie aussi que vous n’effectuerez aucun frais lors des 5.000 premiers kilomètres parcourus.
À l’inverse, en achetant votre véhicule d’occasion à un particulier, vous ne profitez que de très peu de garanties. Si des problèmes surviennent après l’achat de votre véhicule d’occasion et si la responsabilité du vendeur particulier ne peut pas être engagée, ce qui peut souvent arriver, vous devrez payer vous-mêmes les réparations nécessaires.
Soyez certain d’acheter un véhicule en ordre
Pour vous offrir de telles garanties, les vendeurs professionnels sélectionnent et révisent très attentivement les véhicules qu’ils vous proposent. Ceux-ci font l’objet de contrôles précis et rigoureux, réalisés par des spécialistes. Ils effectuent également les éventuelles réparations nécessaires avant la mise en vente.
Chez un particulier, vous ne pouvez que difficilement juger du bon état technique du véhicule, à moins de vous y connaître particulièrement bien dans ce domaine.
Ayez un recours possible en cas de vice-caché
Si vous découvrez des vices-cachés, si votre véhicule connaît une casse moteur, si votre boîte de vitesse est endommagée…, vous pouvez vous retourner contre le vendeur particulier. Mais vous devrez pouvoir prouver que ces défauts étaient déjà présents avant la vente, qu’il vous les a volontairement cachés et qu’il ne s’agit pas d’une usure normale. Une démarche qui n’est pas toujours évidente, peut prendre du temps et coûter de l’argent, sans être certain d’obtenir gain de cause.
Avec un revendeur professionnel, puisque votre véhicule est couvert contre les dégâts mécaniques, vous n’avez pas à vous poser ces questions.