Un best-seller encore amélioré.
Audi dévoile le nouveau look du Q5
Depuis des années, l’Audi Q5 fait partie des modèles les plus vendus du segment des SUV de taille moyenne haut de gamme sur les marchés européens. Audi l’améliore encore et gonfle un peu plus son capital séduction. Le Q5 optimisé combine un caractère sportif à une excellente maniabilité au quotidien. Le design extérieur affûté de ce modèle au succès colossal met en avant l’identité Q et révèle des blocs optiques arrière utilisant la technologie OLED numérique pour la première fois au monde. Découvrons ensemble ce que nous réserve ce SUV Audi.
Le design extérieur : un langage stylistique Q encore plus marqué
L’extérieur de l’Audi Q5 est caractérisé par une forte identité Q, exprimant puissance, robustesse et sécurité. Lorsqu’ils ont redessiné l’extérieur, les designers d’Audi ont accentué cette expressivité au moyen d’une multitude de détails distinctifs. La calandre Singleframe octogonale est à présent plus plate et semble plus large. Les entrées d’air latérales ont été verticalisées et sont désormais structurées par des éléments trapézoïdaux. L’arrière du véhicule dévoile un nouvel élément décoratif entre les blocs optiques, ainsi qu’un nouveau diffuseur avec une lame horizontale.
La palette de douze coloris disponibles propose deux nouvelles teintes, District Green et Ultra Blue. Le pack esthétique Black est disponible en option.
Le design intérieur : légèreté et qualité supérieure
À l’intérieur, le mot d’ordre est l’horizontalité, qui crée une sensation d’espace et de légèreté. L’élégante et sculpturale courbe de l’insert décoratif sépare les parties supérieure et inférieure du tableau de bord, le point de convergence étant formé par le nouvel écran tactile MMI indépendant avec confirmation acoustique. L’ancien bouton-poussoir/rotatif disposé sur la console du tunnel central disparaît pour céder sa place à un petit compartiment de rangement.
Les acquéreurs d’un Q5 pourront également choisir entre trois finitions intérieures : base, design selection et S line, qu’ils pourront combiner à l’envi avec les packs de finition extérieure. L’intérieur design selection comprend le pack Contour/Ambient Lightning qui propose un éventail d’effets lumineux mettant parfaitement en valeur la qualité caractéristique du travail de finition d’Audi.
Première mondiale : la technologie OLED numérique dans les feux arrière de l’Audi Q5
La nouvelle génération de technologie d’éclairage OLED est disponible en exclusivité mondiale sur le Q5 restylé. Les OLED sont des diodes électroluminescentes organiques ultraperformantes qui génèrent une surface lumineuse homogène. Les feux arrière OLED disponibles en option sont subdivisés en trois unités composées chacune de six segments. Cette configuration permet aux designers et développeurs d’Audi de créer une grande variété de designs d’éclairage et de signatures lumineuses avec un seul et même matériel.
« Outre un contraste parfait, les avantages de l’OLED numérique sont une grande homogénéité et un espacement minimal entre les segments », explique Stephan Berlitz, responsable du développement et des innovations en matière d’éclairage chez Audi. « C’est pourquoi l’OLED numérique sera la technologie parfaite pour exécuter à l’avenir une forme très précise et extrêmement polyvalente de conception d’éclairage personnalisable. Cette technologie ouvre les portes à un monde de possibilités de développement ultérieur. »
Commandes, infodivertissement et Audi connect : une connectivité de haut niveau
Derrière le nouveau concept de commande de l’Audi Q5 remaniée se cache une unité centrale inédite : la plate-forme modulaire d’infodivertissement de troisième génération (MIB 3), dont la puissance de calcul est dix fois supérieure à celle de la génération précédente, le système MIB 2.
La base est un tableau de bord conventionnel avec un système d'information du conducteur positionné au centre. Le summum de la gamme est occupé par l’Audi virtual cockpit plus, un écran numérique haute résolution de 12,3 pouces proposant trois affichages graphiques différents. Le conducteur commande les affichages en utilisant le volant multifonction. Un affichage tête haute est également disponible en option.
L’écran tactile central de 10,1 pouces du MMI équipe de série le Q5. Sa structure de menu recourt à des hiérarchies horizontales, ce qui le rend extrêmement facile à utiliser. Il est également possible d’effectuer des recherches en texte libre. Le conducteur peut saisir les caractères et les lettres à la main ou utiliser la commande vocale qui comprend une grande variété de termes usuels. En combinaison avec le système d’infodivertissement MMI Navigation plus et Audi connect Navigation & Infotainment, la commande vocale peut accéder au cloud, offrant ainsi encore plus de flexibilité.
Transmission : hautes performances, basses émissions
Le SUV haut de gamme amélioré sera proposé en Europe sous la dénomination Audi Q5 40 TDI (consommation de carburant en cycle combiné en l/100 km : 5,4 - 5,3 ; émissions de CO2 en cycle combiné en g/km : 143 - 139). Son puissant moteur quatre cylindres de deux litres génère une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple de 400 Nm. Le carter en aluminium pèse près de 20 kg de moins que celui du moteur précédent, tandis que le vilebrequin gagne environ 2,5 kg.
Le système d’hybridation légère (MHEV) contribue à réduire la consommation de carburant. Un alterno-démarreur entraîné par courroie alimente le système électrique 12 V du véhicule, lequel comprend une batterie lithium-ion compacte. Il récupère l’énergie de freinage et la stocke dans la batterie. Le système MHEV permet à l’Audi Q5 de rouler en roue libre avec le moteur coupé et au mode Start & Stop de fonctionner à des vitesses en deçà de 22 km/h. La conjonction de ces éléments donne lieu à une amélioration de rendement du carburant d’environ 0,3 l/100 km. L’Audi Q5 40 TDI est en mesure de passer de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et d’atteindre la vitesse de pointe de 222 km/h.
Systèmes d’aide à la conduite : bon en avant pour la sécurité et le confort
Le Q5 remanié embarque un ensemble complet de systèmes d’aide à la conduite. Le système Audi pre sense city, prévu de série, permet d’éviter des collisions avec des usagers de la route présents devant le véhicule ou d’en diminuer les conséquences. Les systèmes turn assist, collision avoidance assist et exit warning en option contribuent également à la sécurité des occupants. L’adaptative cruise assist peut soulager considérablement le conducteur en se chargeant de l’accélération, du freinage et du maintien sur la voie sur de longs tronçons. De son côté, le predictive efficiency assist l’aide à conduire de manière anticipative et réduit la consommation de carburant.