Depuis le 1er novembre 2014, chaque nouveau véhicule doit être légalement équipé d’un système de contrôle de la pression des pneus, autrement appelé Tyre Pressure Monitoring Systems (TPMS). En tant que propriétaire d’un véhicule, à quoi êtes-vous légalement tenu ? Le Garage Mazzoni répond à vos questions.

La loi oblige aujourd’hui les automobilistes à mieux contrôler la pression de leurs pneus en permanence. Depuis le 1er novembre 2014, chaque nouveau véhicule doit être doté d’un système de contrôle de la pression des pneus – TPMS.

 

Qu’est-ce que le TPMS ?

Il s’agit de systèmes électroniques intégrés au véhicule qui contrôlent continuellement la pression des pneus et informent le conducteur en cas de problème. Il existe 2 types de systèmes différents: le système direct (mesurant la pression du pneu via un capteur sur la jante) et le système indirect (mesurant la pression via le capteur ABS du véhicule). Ils peuvent faire partie de l’équipement d’origine de votre voiture ou utilitaire comme être montés en après-vente.

Cette nouvelle législation vise à améliorer la sécurité de conduite, mais aussi à éviter la surconsommation de carburant liée à une mauvaise pression des pneus comme une usure prématurée de ceux-ci en cas de pression trop faible.

Aujourd’hui, la totalité des modèles Volkswagen neufs vendus sont dotés d’un système contrôle de pression des pneus. Cependant, suite à ce changement de législation, il nous semblait important d’informer nos clients sur la question.

 

Suis-je obligé de monter un système TPMS sur mon véhicule ?

Non, les véhicules concernés sont toujours équipés d’usine du système TPMS, qu’il soit direct ou indirect. En d’autres mots, si votre voiture n’est pas pourvue de ce système, elle n’est pas concernée par cette nouvelle législation TPMS. Le montage en après-vente d’un système TPMS sur un véhicule non concerné n’est donc pas obligatoire. L’obligation ne s’applique qu’aux véhicules immatriculés à partir du 1er novembre.

 

Quelles répercussions l’installation de ce système peut entraîner sur mon entretien ?

Une fois qu’un véhicule est doté d’un système TPMS direct, le propriétaire du véhicule n’est plus apte à effectuer lui-même le remplacement d’un pneu ou d’une jante. Il doit faire appel à l’expertise d’un professionnel pour effectuer à la fois le montage et le contrôle des capteurs.