Originaire d’Eupen, Billy Jottard souhaite montrer à la clientèle germanophone qu’en venant chez Mazzoni, ils trouveront le partenaire idéal pour leur voiture.
Il parle français et allemand et complète l'équipe de conseillers germanophones des concessions Mazzoni. Découvrez Billy Jottard, conseiller vente Volkswagen à Waimes.
Quel a été ton parcours avant d’arriver au sein des concessions Mazzoni ?
J'ai d'abord commencé par un apprentissage en carrosserie à Eupen pendant 4 ans (de 15 à 19 ans). À la fin de cet apprentissage, j'ai changé d'univers pour rejoindre la société familiale afin d'aider mon père dans ses chantiers. Nous avons travaillé 12 ans ensemble. La pension approchant, il a décidé de ralentir le rythme et j'ai donc choisi de me tourner vers un nouveau challenge. Aimant particulièrement le contact client et l'approche commerciale auxquels j'ai été habitué pendant des années avec mon père, j'ai décidé de me tourner vers la vente et l'un de mes premiers amours, l'automobile. Je suis désormais conseiller client pour la marque Volkswagen chez Mazzoni à Waimes.
À quoi ressemble tes journées chez Mazzoni ?
Je démarre toujours par dire bonjour à toute l'équipe. Pour moi, le contact social est quelque chose de très important. J'essaye d'apporter ma bonne humeur pour que la journée commence bien. Ce trait de caractère se reflète aussi auprès de mes clients. Je met un point d'honneur à toujours être le plus disponible possible soit par téléphone, par mail ou quand les clients franchissent les portes de la concession.
L'achat d'une voiture est une démarche importante, de par son coût et son utilité mais aussi de par l'enthousiasme qui en découle. C'est un aspect que j'aime particulièrement. J'essaye donc d'être un bon conseiller, mais aussi d'être la personne qu'on a envie d'appeler pour poser des questions sur son nouveau véhicule.
Le fait que tu parles allemand favorise selon toi le service client ?
Dans une région comme Waimes qui se situe à la frontière linguistique, c'est très important. Une grosse partie de la clientèle est germanophone et il est important pour cette clientèle d'être conseillée et aiguillée au mieux dans l'achat d'un nouveau véhicule afin qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises dues à une mauvaise compréhension. De plus, le fait de parler allemand permet de créer un lien particulier avec le client. Chez Mazzoni, les clients germanophones ont dorénavant un conseiller qui parle allemand dans chaque service.
Quels sont tes objectifs à plus long terme ?
J'ai à coeur de montrer à la clientèle francophone et germanophone qu'en venant chez Mazzoni, ils trouveront le partenaire idéal pour leur voiture. Ils auront d'une part un large choix de véhicules parmi plusieurs marques et, d'autre part, un service dédié pour chaque besoin. Le tout, bien sûr en allemand ou en français suivant leur préférence.
Que représente la marque Volkswagen pour toi ?
C'est avant tout une marque de qualité pensée pour son utilisateur. Sa renommé parle pour elle. Originaire d'Eupen, je constate que beaucoup de monde roule en Volkswagen. Je pense que la distance avec la frontière allemande y est pour quelque chose mais ça ne se limite pas à cela. La qualité du produit associée au service de la marque y est aussi pour beaucoup.
Lorsque l'on représente une marque, il est préférable de partager les mêmes valeurs que celle-ci. Avec Volkswagen, je m'y retrouve complètement, et c'est pour moi un facteur important pour que l'accompagnement du client soit fait de la meilleure des manières.
Chaque service Mazzoni bénéficie désormais de son conseiller germanophone !
Jérome Keller
Conseiller Client
Billy Jottard
Conseiller Commercial
Kurt Muller
Responsable Garantie
Célia Fourgon
Service Livraison
Cyril Reuter
Chef d'Atelier
Pascal Frèrejean
Responsable Après-Vente
Vous souhaitez être conseiller par Billy pour l'achat de votre future Volkswagen ?