L'Audi A6 Avant e-tron : championne de la recharge
Très proche de la version finale, ce break qu’Audi nous a dévoilé en mars dernier est sculpté par l’aérodynamisme. Il arbore tout de même toutes les qualités que le public attend de cette gamme chez Audi : habitabilité, polyvalence et look sportif. L’atout majeur de cette « A6 Avant e-tron concept » reste son autonomie. En effet, jusque-là, les autres véhicules électriques de la marque assuraient tout au plus les 400 kilomètres d’autonomie. Ce concept, quant à lui, nous promet quelques 700 kilomètres d’autonomie (selon la norme WLTP). De quoi permettre à son conducteur d’être plus à l’aise sur les longs trajets du quotidien et de partir l’esprit léger quand l’heure des vacances a sonnée.
En effet, le cœur de la technologie de propulsion de l'Audi A6 Avant e-tron concept et de tous les futurs modèles à plate-forme PPE sera la technologie de recharge à 800 volts. Comme pour l'Audi e-tron GT quattro avant elle, elle permet de recharger la batterie avec une puissance allant jusqu’à 270 kW en très peu de temps aux bornes de recharge rapide. Cette technologie révolutionnaire fera sa toute première entrée avec la plate-forme PPE dans les segments haut de gamme et milieu de gamme à volumes.
Ainsi, l'A6 Avant e-tron concept deviendra la championne de la charge à double titre, c’est-à-dire pas seulement en raison de son coffre spacieux. La technologie PPE permet des temps de recharge proches d'un arrêt classique pour faire le plein d'une voiture à moteur à combustion. Dix minutes à peine suffisent pour charger la batterie à un niveau suffisant pour permettre à la voiture de parcourir plus de 300 kilomètres. Et en moins de 25 minutes, vous pouvez recharger la batterie de 100 kWh de l'Audi A6 Avant e-tron concept de 5 à 80 pour cent.
Avec une autonomie atteignant 700 kilomètres (selon le système de propulsion et la puissance sélectionnés), les modèles de la famille Audi A6 e-tron conviennent parfaitement aux longs voyages. De plus, leur autonomie et leur vitesse de recharge sont comparables à celles des véhicules à moteur à combustion, ce qui en fait des voitures universelles idéales pour les besoins quotidiens, qu'il s'agisse de courts trajets pour aller faire les courses ou de longs trajets pour partir en vacances.
Concernant les qualités dynamiques, l'Audi A6 e-tron concept surpasse véritablement ses rivales à moteur à combustion, comme attendu d’une voiture électrique. Grâce à son couple élevé dès le premier tour, même les modèles d'entrée de gamme visant l'efficacité énergétique accélèrent de 0 à 100 km/h en moins de sept secondes. Et sur les modèles hautes performances coiffant la gamme, ce sprint peut même passer largement sous la barre des quatre secondes.
Éclairant quel que soit l’angle : la technologie d'éclairage
Les phares et feux arrière plats sont minces et se fondent dans la composition générale des lignes. Les technologies Digital Matrix LED et Digital OLED permettent d'obtenir une luminosité maximale et une large gamme de fonctionnalités même avec une surface minimale, tout en offrant des signatures lumineuses personnalisables. L'équipe de développeurs et de designers de l'éclairage d'Audi a une fois de plus effectué un travail remarquable : ce concept car intègre une multitude de nouvelles fonctionnalités et d'options de personnalisation dans ses unités d'éclairage.
Trois petits projecteurs LED haute résolution sont intégrés de chaque côté de la carrosserie, transformant le sol en une scène à l’ouverture des portes. En effet, de petits effets lumineux étendus et dynamiques accueillent les occupants avec des messages dans leur propre langue.
Combiner des fonctions de sécurité et l’esthétique est particulièrement important pour Audi. C'est pourquoi les petits projecteurs haute résolution affichent également des symboles d'avertissement au sol, par exemple, pour avertir un cycliste que la porte de la voiture est sur le point de s'ouvrir.
Quatre autres projecteurs LED haute résolution, discrètement intégrés dans les coins du véhicule, génèrent des projections de clignotants. Le design de ces projections peut être modifié pour s'adapter aux différents marchés et régions d'homologation, selon les besoins.
Les phares Digital Matrix LED offre une qualité presque cinématographique. Si, par exemple, l'Audi A6 Avant e-tron concept est garée devant un mur pendant une pause pour recharger la batterie, le conducteur et les passagers peuvent passer le temps en jouant à un jeu vidéo projeté sur le mur. Au lieu d'un petit écran dans le cockpit, ils verront les paysages virtuels du jeu en cours projetés sur le mur en format XXL, et tout cela grâce aux phares Digital Matrix LED.
L'arrière du concept car présente une nouvelle génération d'éléments OLED numériques qui, sous la forme d'une bande lumineuse continue, font office d’écran. Ils peuvent également être utilisés pour créer des variations personnalisables presque illimitées de signatures lumineuses numériques et d'affichages lumineux dynamiques qui peuvent être adaptés aux goûts personnels du client.
Une nouveauté des feux arrière est l'architecture tridimensionnelle des éléments OLED numériques qui, adaptée à la forme de la carrosserie, permet d'intégrer parfaitement le design nocturne dans le look général. Il est ainsi possible de découvrir le jeu de lumière dynamique non seulement en deux dimensions comme c'était le cas auparavant, mais également avec un impressionnant effet spatial en 3D.