Élégance et puissance : l’Audi Q3 Sportback
Audi renforce sa gamme en présentant un SUV compact à la ligne de coupé : l’Audi Q3 Sportback. Ce nouveau modèle se caractérise tant par la présence affirmée et la polyvalence pratique au quotidien d’un SUV que par l’élégance sportive et l’agilité d’un coupé. Le Q3 Sportback est le premier crossover compact de la marque Audi.
Ligne de toit abaissée et carrosserie musculeuse : le design
L’Audi Q3 Sportback est autant synonyme de robustesse que de précision, comme en témoignent tous ses détails stylistiques. La grille noire de la calandre Singleframe octogonale affiche un caractère tridimensionnel très affirmé, renforçant la sportivité. L’habitacle aux allures de coupé contraste avec les autres éléments distinctifs, peints dans une couleur différente, ce qui renforce le caractère de SUV. La ligne de toit basse s’étire jusqu’aux montants plats pour se conclure par un becquet arrière de toit. L’Audi Q3 Sportback apparaît ainsi sensiblement plus longue que le modèle sœur, l’Audi Q3. Le nouveau SUV coupé d’Audi est également près de trois centimètres plus bas, ce qui lui donne un style plus musclé. Au-dessus des roues, des galbes puissants expriment la présence de la transmission quattro, de série avec la plupart des motorisations. Audi propose trois variantes d’éclairage avec notamment la technologie matricielle LED, dont les feux de route adaptatifs éclairent la route de manière intelligente en fonction de la situation.
Sportivité sur la route et en tout-terrain : les suspensions
L’Audi Q3 Sportback offre un réel plaisir de conduite sur différents types de terrain. En ville, sur les voies rapides ou en dehors des sentiers battus, le crossover compact d’Audi affiche toute sa polyvalence et son dynamisme. En plus de suspensions Sport, le Q3 Sportback dispose de série d’une direction progressive, dont la démultiplication se fait toujours plus directe au fur et à mesure que l’angle de braquage augmente.
TFSI, TDI, S tronic, quattro : le groupe propulseur
À l’occasion du lancement de l’Audi Q3 Sportback sur le marché européen, un moteur essence et un moteur diesel seront proposés. Développant 169 kW (230 ch), le 2.0 TFSI est la motorisation la plus puissante. Ce 45 TFSI quattro S tronic a une consommation de carburant en cycle combiné de 7,7 – 7,3 l/100km (émissions de CO2 en cycle combiné : 174 – 166 g/km). Le 2.0 TDI affiche pour sa part une puissance de 110 kW soit 150 ch et un consommation en cyclce combiné de 4,9 – 4,7 l/100km (émissions de CO2 en cycle combiné : 129 – 123 g/km). Rapidement après son lancement, le Q3 Sportback sera aussi décliné avec une boîte manuelle et la transmission quattro. D’autres motorisations suivront dans le courant de l’année, dont un moteur diesel plus puissant et un moteur essence d’entrée de gamme, qui sera associé à une technologie d’hybridation légère de 48 V. Lors des décélérations, ce dispositif permet de récupérer l’énergie, tandis qu’à l’accélération depuis les bas régimes, il agit en soutien du moteur. En conditions réelles d’utilisation, il permet d’économiser jusqu’à 0,4 litre de carburant aux 100 km.
Sur les motorisations supérieures, la transmission intégrale quattro est de série. Son composant central est un embrayage multidisques hydraulique sur l’essieu arrière. Sa gestion électronique garantit une stabilité et une motricité exceptionnelles ainsi qu’un plaisir de conduire supérieur. Aux limites de performance, la transmission quattro agit de concert avec la répartition sélective du couple par roue. Celle-ci renforce l’agilité et la stabilité en activant légèrement les freins sur les roues intérieures avec la transmission quattro et sur la roue avant intérieure avec la transmission aux roues avant.
Confort et polyvalence : habitacle et espace intérieur
L’Audi Q3 Sportback affiche une longueur de 4,50 mètres, une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,56 m. Son empattement est de 2,68 m. Ces valeurs créent un intérieur vaste et particulièrement modulable. Les sièges arrière peuvent accueillir trois passagers. Le dossier est divisé en trois sections et l’inclinaison peut être ajustée sur sept positions. Le volume du compartiment à bagages varie de 530 à 1 400 litres. Pouvant disposer de réglages et d’un chauffage électriques, les sièges avant garantissent une position dynamique et un niveau de confort supérieur. Selon les exécutions, Audi propose aussi des sièges Sport avec surpiqûres contrastantes et bandes colorées sur les flancs.
De plus, la sellerie Alcantara garnissant le combiné d’instruments et les accoudoirs mettent en exergue la philosophie stylistique avant-gardiste du Q3 Sportback. Dans l’obscurité, le pack Contour/Ambient Lightning optionnel crée une atmosphère unique avec ses 30 couleurs proposées.
Monde numérique : écrans et commandes
L’équipement de base propose un combiné d’instruments numérique avec un écran de 10,25 pouces commandé à l’aide du volant multifonction. Avec le système MMI navigation plus coiffant la gamme, les informations sont affichées dans l’Audi virtual cockpit, qui offre de nombreuses fonctions additionnelles. Un écran tactile de 10,1 pouces est logé au centre du combiné d’instruments. Lorsqu’une fonction est sélectionnée, un signal acoustique est émis.
Mise en réseau complète : infodivertissement et Audi connect
En association avec le système MMI navigation plus, une carte SIM permanente permet d’avoir accès aux services en ligne Audi connect avec la technologie LTE Advanced. Parmi ces services figurent notamment les informations en temps réel sur la circulation et les points d’intérêt, qui complètent les données de navigation de photos, d’heures d’ouverture ou d’évaluations par les utilisateurs. Grâce à l’interconnexion de la flotte Audi, le Q3 Sportback réceptionne et transmet des informations sur les places de stationnement en rue, les zones de danger et les limitations de vitesse qui sont détectées par la caméra embarquée et les capteurs du véhicule. Les informations relatives aux feux de circulation constituent une nouvelle fonctionnalité des services Car-to-X. Le véhicule réceptionne les données transmises par l’ordinateur central gérant les feux tricolores d’une ville, le conducteur étant ainsi informé des phases de feux par le biais de l’Audi virtual cockpit. Les utilisateurs peuvent ainsi adapter leur vitesse de manière anticipée, ce qui réduit la consommation et améliore le flux de circulation. Ce service est proposé dans certaines villes européennes (pas encore disponible en Belgique) et sera graduellement étendu en fonction des infrastructures urbaines.
Le pack Audi connect navigation & infotainment plus intègre aussi la navigation avec Google Earth™ et la radio hybride, qui bascule automatiquement entre FM, DAB et streaming en ligne selon la réception. Le système de commande vocale fait appel aux informations compilées dans le cloud pour répondre aux questions et aux instructions du conducteur.
L’application gratuite myAudi et l’Audi smartphone interface assurent l’interconnexion entre le véhicule et le smartphone. De cette manière, les smartphones Android et iOS sont intégrés au système d’infodivertissement embarqué. Le contenu du smartphone s’affiche sur l’écran MMI via Apple CarPlay ou Android Auto. Aucun câble n’est nécessaire si le système d’infodivertissement supérieur est utilisé avec un iPhone. L’offre est complétée par l’Audi phone box et le Bang & Olufsen Premium Sound System avec son virtuel 3D.
Exceptionnels dans toutes les situations : les systèmes d’aide à la conduite
Sur l’Audi Q3 Sportback, la sécurité est renforcée par quatre systèmes présents de série, dont l’assistant au changement de voie et l’alerte de franchissement involontaire de ligne. Le premier de ces dispositifs aide le conducteur à rester dans sa voie de circulation alors que le second l’alerte en cas de situation critique lors d’un changement de voie, par exemple la présence d’un véhicule dans l’angle mort.
Les options comprennent également le dispositif adaptive cruise assist, qui gère le pilotage longitudinal et transversal à la place du conducteur. Des systèmes ultramodernes comme les caméras à 360 degrés assistent le conducteur pour le stationnement et lors de manœuvres. Ces caméras permettent d’afficher l’environnement direct du SUV coupé sur l’écran du système MMI. Le conducteur peut choisir l’une des perspectives proposées. Le park assist guide quant à lui automatiquement le véhicule pour entrer ou sortir d’une place de stationnement. Si le conducteur veut par exemple sortir en marche arrière d’un emplacement, le rear cross traffic assist émet un avertissement en cas de présence jugée critique par le système d’un véhicule en approche.
Commercialisation dès l’automne : lancement et série spéciale
Les livraisons de l’Audi Q3 Sportback en Europe débuteront à l’automne. En Belgique, le prix de la version 35 TDI S tronic est fixé à 38 600 euro TVA incluse alors que la 45 TFSI quattro S tronic est proposée à partir de 48 350 euros TVA incluse. Une série exclusive déclinée en deux styles est proposée à l’occasion du lancement. En fonction de leur coloris, ces deux séries spéciales sont baptisées « edition one dew silver » et « edition one mythos black ». Tous deux versions empruntent des éléments de style extérieur S line et du pack Black styling. Le style sportif est renforcé par la présence d’inserts sombres dans les phares matriciels LED et des roues de 20 pouces. La version silver se caractérise par sa finition intérieure noble Interior design selection et des coloris éclatants, la variante black reposant pour sa part sur l’intérieur sombre S line, complété par des inserts en Alcantara bleu sur le combiné d’instruments et les accoudoirs latéraux.